Hover here, then click toolbar to edit content
   
 

 Services de sagefemme

Description

Les services sagefemmes offrent des soins de maternité complets du début de la grossesse jusqu’à six semaines suivant la naissance, pour la mère et son bébé. La sagefemme fonde sa pratique sur le respect du processus naturel de la grossesse et de l’accouchement ainsi que sur l’autonomie des femmes et des familles. Elle offre des soins globaux, tenant compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de cet évènement unique qu’est la naissance d’un enfant.
 

Mission

Pour la sagefemme, la femme possède en elle la capacité de mettre son enfant au monde et d’en prendre soin. En ce sens, la sagefemme responsabilise la femme en lui fournissant les renseignements nécessaires dont elle a besoin pour prendre les décisions concernant sa santé. La sagefemme est présente et soutien la femme et sa famille tout au long de la grossesse et de l’accouchement. Elle encourage l’accouchement naturel sans épidurale et s’assure du bien-être de la mère et de l’enfant. Elle veille à conserver un environnement calme, intime et respectueux pour favoriser le processus naturel de la naissance. Elle propose également des méthodes non-pharmacologiques pour le soulagement de la douleur.
 

Services offerts

Les services d’une sagefemme n’entraînent pas de coûts pour les détentrices de la carte d’assurance-maladie du Québec. Et comprennent :
  • Suivi complet de la femme enceinte et de son bébé du début de la grossesse jusqu’à six semaines après la naissance par une petite équipe de sagefemmes;
  • Services personnalisés favorisant une connaissance et une confiance mutuelle;
  • Prélèvements et analyses de laboratoire;
  • Prescription pour échographies;
  • Préparation à l’accouchement, à l’allaitement et au rôle parental;
  • Rencontres prénatales;
  • Choix du lieu d’accouchement : d’ici l’ouverture de la maison de naissance à Chicoutimi, accouchement au Centre hospitalier de Chicoutimi ou à domicile à condition de résider à moins de 15 kilomètres du Centre hospitalier de Chicoutimi et de respecter certains critères de sécurité;
  • Accouchement naturel, sans épidurale, dans un environnement calme et sécuritaire;
  • Visites postnatales à domicile dans la première semaine de vie du bébé;
  • Disponibilité d’une sagefemme 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
 

Clientèles visées

Les femmes enceintes en santé dont la grossesse se déroule normalement. Les services de sagefemme sont dispensés à Chicoutimi et offerts à toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 

Inscription et information

Pour toute question concernant les services de sagefemme, le territoire desservi, les soirées d’information, ou encore pour une inscription, n’hésitez pas à communiquer aux Services de sagefemme au 418-541-1166.
 
 
 
 
 
Hover here, then click toolbar to edit content

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008