Les mesures écologiques au CSSSC

 

En tant qu’employeur actif et visible dans la région naturelle qu’est le Saguenay, le CSSS de Chicoutimi se soucie de la préservation de l’environnement et adopte diverses mesures visant à le protéger. Par exemple, le CSSSC met en place des incitatifs concernant les mesures de transport durable afin de préserver les espaces verts, de réduire l’expansion des parcs de stationnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, le CSSSC se soucie de l’utilisation du papier et met à la disposition du personnel et du public de nombreux bacs de recyclage. L’utilisation de l’énergie est également un aspect qui préoccupe le CSSSC, diverses mesures visant son économie y sont d’ailleurs mises en places.

Le covoiturage

Les personnes voulant utiliser cette mesure de transport durable qu’est le covoiturage pourront obtenir un espace de stationnement à proximité des portes d’entrée des installations et pourront bénéficier de rabais sur leur carte de stationnement.

Un parcours de transport en commun adapté

Le CSSS de Chicoutimi a conclu des ententes avec la Société de transport du Saguenay (STS) afin que des circuits dédiés soient mis en place dans les arrondissements de La Baie et de Jonquière, et ce, du lundi au vendredi inclusivement pour le quart de travail de jour. À l’hôpital, les personnes libérant un espace de stationnement le jour et qui utiliseront ce service pourront obtenir un permis pour se stationner sans frais le soir, la nuit, la fin de semaine ou les jours fériés au centre hospitalier. La carte mensuelle de transport en commun est défrayée à 50 % par le CSSSC.

« Il n’y a rien de mieux comme le grand air »: venez travailler à vélo !

Pour ceux et celles qui voudraient utiliser le vélo comme moyen de transport, le CSSS de Chicoutimi met à la disposition du personnel des installations pour garer leur bicyclette.

L’économie d’énergie

Au CSSS de Chicoutimi, l’économie d’énergie représente une part importante de ses projets de développement. À cet effet, le CSSSC dispose pour l’année 2008-2009 d’un budget de 2,6 millions de dollars. Les projets de développement consistent notamment à la création d’un mur solaire, à l’utilisation d’un toit vert et de l’éclairage efficace (ballast plus performant), d’un contrôle informatique centralisé et de l’utilisation de l’électricité hors pointe.

Le recyclage

Le recyclage occupe une place importante dans les mesures environnementales prises au CSSS de Chicoutimi. Présentement, le CSSSC recycle près de 35 bacs de récupération de 360 litres de papier et près de quatre ballots de cartons par semaine. Une centaine de bacs de récupération sont à la disposition du personnel. Le CSSSC projette également d’autres mesures visant à protéger l’environnement comme le recyclage des matières plastiques et des métaux ainsi que de l’utilisation du compostage aux cuisines.

 

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008