Les soins



Cacher description
Ressources intermédiaires
Description :

Une ressource intermédiaire, c'est toute ressource rattachée à un établissement public qui, afin de maintenir ou intégrer à la communauté un usager inscrit à ses services, lui procure, par l’entremise de cette ressource, un milieu de vie adapté à ses besoins et lui dispense des services de soutien ou d’assistance requis par sa condition.
 

Services offerts

Les services offerts par la ressource intermédiaire consistent à offrir un milieu de vie adapté aux besoins de l’usager (gîte et couvert) et un ou plusieurs services de soutien ou d’assistance. « Ces services doivent être de nature à aider l’usager à conserver, à améliorer ou à retrouver son autonomie, de manière à lui permettre de demeurer ou de s’intégrer dans la communauté ».

La contribution de l’usager ne correspond pas à un loyer et est établie en fonction d’un règlement gouvernemental administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette contribution est calculée selon les revenus de l’usager. Ce montant sera perçu par le CSSSC qui est responsable de la ressource intermédiaire.

Clientèles visées

Personnes âgées de plus de 65 ans ou adultes présentant un profil gériatrique et ne pouvant plus demeurer à leur domicile en raison d’une perte d’autonomie liée au vieillissement.

L’intensité des besoins d’assistance déterminée par l’évaluation OEMC de la personne permet de l’orienter vers le type d’hébergement approprié.

Critères d'admissibilité

  • L’orientation en milieu d’hébergement passe obligatoirement par le mécanisme d’accès territorial (MAT)
  • L’outil d’évaluation multiclientèle, de même que l’évaluation médicale doivent être complétés
  • La détermination des profils ISO-SMAF et des heures soins correspondantes sont des balises dans l’orientation vers le type d’hébergement requis

Coordonnées

L’usager est dans son milieu naturel;
 
L’usager s’adresse au soutien à domicile du programme perte d’autonomie liée au vieillissement (CLSC) de sa localité pour une évaluation de ses besoins.
 
Tél. : 418 615-4706 ou 615-4704
 
L’usager est hospitalisé ;
  • Un intervenant procèdera à une évaluation de ses besoins.
  • Les évaluations seront acheminées au mécanisme d’accès à l’hébergement du CSSSC qui déterminera l’admissibilité dans une ressource intermédiaire.
 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008