Les soins



Cacher description
Jeunes en difficulté
Description :

Les services pour les jeunes en difficulté sont constitués des services suivants :

Services d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de références (AEOR) :

  • C’est la porte d’entrée unique pour tous les jeunes en difficulté et leur famille, qui font une demande de services dans ce programme.

Services psychosociaux :

  • Ce sont l’aide et le soutien individuel et familial, à moyen et à long terme, offerts aux enfants, aux jeunes et à leurs parents qui présentent des problèmes psychosociaux, afin de prévenir la détérioration de la situation et de réduire les difficultés d’adaptation sociale ou les conséquences de ces problèmes.

Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité :

  • C’est le soutien intensif et continu, par des visites à domicile et la création d’environnements favorables aux jeunes familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans à la naissance de son premier enfant, et ce, de l’annonce de la grossesse à l’entrée de l’enfant à l’école.

Services de soutien direct aux familles :

  • C’est un ensemble de mesures de soutien direct aux familles sous forme de répit, de dépannage, d’aide matérielle, d’aide familiale à domicile et autres, contribuant à maintenir l’enfant ou le jeune dans son milieu et à éviter le placement en famille d’accueil ou en centre de réadaptation.

Services d’intervention de groupe pour des problématiques particulières :

  • Ce sont des interventions de groupe destinées aux enfants, aux jeunes et à leurs parents qui vivent des problématiques particulières afin de prévenir la détérioration de la situation et de réduire les difficultés d’adaptation sociale ou les conséquences de ces problèmes.

Services de réadaptation :

  • C’est un processus d’aide qui vise à rétablir les interactions des jeunes avec leur milieu et leur permettre de poursuivre leur développement. L’aide est également destinée aux mères, aux parents en difficulté d’adaptation pour les soutenir dans l’apprentissage de leur rôle parental.

Service de retrait du milieu familial et placement dont la durée est de moins de six mois : 

  • C’est l’ensemble des activités relatives au retrait du milieu familial et au placement dans un milieu de vie substitut, dans le but d’assurer la protection de l’enfant ou du jeune, de favoriser sa réadaptation ou, à la demande des parents, après évaluation sur la nécessité de recourir à cette mesure.

Services d’intervention en négligence :

  • C’est l’ensemble d’interventions multidimensionnelles, diversifiées, constantes et de longue durée, auprès des parents négligents ou à risque de négligence et leurs enfants, visant le maintien des enfants ou la réintégration des enfants dans leur milieu familial.

Services d’intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu :

  • C’est l’ensemble des interventions psychosociales et de réadaptation intensives visant à résoudre la crise, à éviter le retrait d’un enfant ou d’un jeune de son milieu familial et à mobiliser rapidement la famille pour régulariser la situation.

Services de « péri-adoption » :

  • C’est l’identification précoce et le soutien aux enfants à risques ou en situation d’abandon, la préparation du ou des parents biologiques dans la prise de décision de confier l’enfant à l’adoption et les services postadoption demandés par les parents adoptifs.

Ces services sont dispensés par une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, d’intervenants psychosociaux, de nutritionnistes, d’auxiliaires familiales, d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés et d’hygiénistes dentaires.


Coordonnées

Info-Santé : 811

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008